L’armée est un modèle d’excellence en prospection - Apprenez à en faire de même.

Antoine Guiné

Fondateur
May 19, 2024
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What’s up everybodyyyy 👋

Est-ce que vous saviez que l’armée dispose d’un document de plusieurs centaines de pages régissant leur mode de communication par mail.
Personnellement, je ne le savais pas. Et c’est du génie absolu.

Ce document permet à tout un chacun rejoignant l’armée de connaître en quelques minutes les méthodes à employer au moment d’envoyer un mail. Et les résultats parlent d’eux-mêmes :

=> Quasiment aucune erreur de compréhension.
=> Peu d’aller-retour pour affiner le propos du mail.
=> Une capacité d'exécution proche de 100 % à l'issue de la lecture du mail.

Du coup, je me suis penché sur ce document pour connaître leur méthode miracle. Et figurez-vous que l’on peut l’appliquer au cold emailing.

Vous souhaitez savoir comment obtenir des taux de réponse de dingue à vos cold emails ?
La réponse juste au-dessous ⬇️

Au programme :
=> Les objets de mails dans l'armée.
=> Une écriture brève et directe.
=> L'utilisation de la voix active.
=> La Bottom Line Up Front
=> En résumé.

On est partis

Les objets de mails dans l’armée

Si vous faites partie de l’armée, vous savez que les objets de mails sont codifiés. C’est-à-dire que leur contenu comporte des informations permettant à la personne qui le reçoit d’avoir un ordre d’idée immédiat concernant le sujet du mail.

Par exemple :

SIGNER - Nécessite une signature.
DÉCISION – Nécessite une décision.
COORD - Coordination par ou avec le destinataire.
DEMANDE - Demande de permission ou d'approbation.
ACTION - Une obligation pour le destinataire de prendre des mesures.
INFO - Pour information seulement, et aucune réponse ou action n'est requise.

Si l’on reporte ça sur le sujet du cold emailing, cela nous montre bien que pour l’esprit humain, il faut apporter un objet de mail clair et concis. Utilisez des abréviations, des mots courts et concrets permettant à votre interlocuteur d’immédiatement comprendre l’objectif de la prise de contact.

⚠ Attention, ne copiez-collez pas bêtement les codes donnés plus haut. Ils ne sont pas forcément adaptés dans votre secteur. Non seulement, vous attisez la curiosité de la personne que vous contactez, mais en plus vous l’aidez de manière inconsciente à faire rentrer votre mail dans une case.

Vos chances d’ouverture sont multipliées par 10.

En résumé : Vous évitez les objets de mails à rallonge et ultra promotionnels du type “Réduction exceptionnelle” ou “Ce produit va changer votre vie”. Ces termes sont immédiatement associés à de la vente et vous limitez vos chances d’ouverture de mail.

Limitez au maximum le nombre de mots que vous utilisez.

L'armée l’a compris. Faire bref permet d’améliorer l’efficacité d’un mail.
Il est tout de suite plus compréhensible et les chances de mauvaise compréhension sont limitées.

Un mail doit utiliser le moins de mots possible tout en transmettant le message avec précision. Chaque mot qui n’apporte pas une plus-value directe dans la compréhension du message est par conséquent de trop.

Un exercice à faire est de vous obliger à réunir le contenu de votre mail au sein d’un mini-paragraphe pour empêcher votre interlocuteur d’avoir à scroller pour lire la totalité du mail. Ainsi, vous aurez des messages beaucoup plus légers.

En résumé : Évitez les mails avec plusieurs paragraphes. Les statistiques de l’armée le montrent, votre message perd en clarté et les actions requises à sa suite seront généralement mal exécutées. Faites le plus simple et court possible.

Utilisez la voix active

Il existe deux grands styles d’écriture, celui à la voix passive et celui à la voix active. Voici deux exemples :

1- Le soldat a abattu l’ennemi - VOIX ACTIVE
2- L’ennemi a été abattu par le soldat - VOIX PASSIVE

Les études menées par l’armée sont claires, l’utilisation de la voix active permet de réduire les problèmes de compréhension d’un message de façon drastique. La raison la plus probable est liée au fait qu’en l’utilisant, vous allez droit au but.

Ainsi, si on l’applique à de la prospection par mail, il vaut mieux que vous envoyiez : “Est-ce que le cold emailing vous intéresse ?”
Plutôt que : “Êtes-vous intéressé par le cold emailing ?”

En résumé : Allez droit au but dans les messages que vous envoyez. Vous gagnerez en clarté dans vos propos et c’est généralement mieux reçu de la part d’un interlocuteur. Personne n’aime les gens qui tournent autour du pot.

La Bottom Line Up Front

Est-ce que ce concept vous dit quelque chose ? Dans l’armée, l’essentiel est écrit dès le début d’un e-mail.
C'est ce qu'on appelle la Bottom Line Up Front (BLUF)

L’idée est de donner un aperçu direct de l’objet de votre prise de contact. Dans une économie où l'attention se valorise en milliards d’euros, c’est un impératif. Cela permet à la personne qui vous lit de ne pas avoir à chercher pendant plusieurs secondes le sujet de votre prise de contact. Elle gagne donc en satisfaction de lecture et les chances qu’elle supprime le mail sans l’avoir lu diminuent.

⚠ Attention toutefois à ne pas avoir une approche trop transactionnelle dans votre BLUF, auquel cas vous augmentez vos chances de non-réponse.

En résumé : Abordez de manière directe l’origine et la raison de votre prise de contact sans pour autant adopter un discours commercial qui va faire fuir la personne qui vous lit.

En résumé

Énormément de pratiques de l’armée en matière de communication par mail sont applicables en cold emailing. Toutes ont pour objectif d’augmenter la compréhension du message reçu et de faciliter la lecture du message. Si vous appliquez ces méthodes dans vos séquences de prospection, vous obtiendrez à coup sûr plus de résultats.

Clarté, Brièveté, Valeur.

Merci pour ton retour, je vais lire ça attentivement !
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